J'ai récemment redécouvert un texte de mon premier maître de yoga, Ken Scott Nateshvar, fondateur du "Contact Yoga" et grand inspirateur de l'AcroYoga, qu'il pratiquait de manière très libre et libératrice, sans nom de poses ou code physique, plus proche de la danse contact que de l'acrobatie. Il avait une approche à la fois intuitive et spirituelle du contact. Les sensations et atmosphères préfiguraient le Tulayoga même si lui et Louka ne se connaissent pas. Tesh, comme on l'appelait, est maintenant en mode ermite dans ses majestueuses montagnes canadienne, laissant le soin à d'autres de passer la flamme et de jouer avec le yoga du contact.
J'avais présenté la version originale anglaise dans un précedent billet ; voici enfin ma traduction française :
Principes du Yoga du Contact (Contact Yoga)
• On recueille ce qu’on apporte au point de contact.
L’émanation de chaque instant part de notre point d’intention, point d’intérêt, point de croyance. Utilisez le contact pour voir ce que vous apportez à ce point. Si votre expérience est merveilleuse, réfléchissez à ce que vous avez contribué qui l’a rendue ainsi. Si votre expérience est inconfortable, réfléchissez à quelle interprétation, croyance, ou cadre de pensée vous avez apportez à l’expérience qui l’a rendue ainsi.
• Quand deux devient un, l’un devient entier, et l’entier devient divin.
Le contact est une opportunité pour balayer tout ce qui nous sépare de la source. Quand nous permettons à l’autre d’être le miroir par lequel nous pouvons voir ce que nous apportons au point de contact, alors nous allons au delà de nos actions et réactions habituelles. Le mental s’apaise. En même temps que le conflit intérieur se guérit, nous devenons entiers. Le monde extérieur reflète cet état intérieur. Nous reprenons conscience de nous-même et des autres, comme étant les aspects d’une même source. À travers l’autre nous recevons l’opportunité de manifester pleinement les principes d’équilibre, d’harmonie, de beauté dans notre vie. Nous touchons au divin.
• Ce qu’on donne on le reçoit, ce qu’on reçoit on le donne.
La nature de votre expérience en yoga du contact dépend de votre intention ; à quel point êtes vous disponible et disposé à toucher et à être touché, non seulement au niveau du corps physique, mais aussi aux niveaux plus subtil du corps mental, du corps émotionnel, du corps énergétique. La profondeur de votre “être-touché” égale votre qualité de toucher. Plus profondément nous recevons et percevons les leçons nécessaires au processus de guérison du yoga, plus nous sommes capables de nous apporter cette profondeur les uns autres.
• Quand nous lâchons prise, la force de vie s’éveille. Faisons confiance.
Le prana est l’énergie cosmique, la force de vie - l’énergie qui infuse et guide l’univers et notre corps. La sagesse du prana est de loin supérieure à toute connaissance que nous possédons aujourd’hui. Le yoga du contact libère des tensions profondément ancrées dans notre corps physique et émotionnel et permet ainsi de guérir les conflits intérieurs. Quand ce prana est libéré, il devient plus fort et naturellement nous fait évoluer spirituellement, exactement dans la bonne direction - en dissolvant les obstacles et en nous montrant ce que nous devons découvrir en chemin. Ayez confiance que cette énergie consciente vous porte dans la direction où vous devez aller.
Traduit de l’anglais par Marc Bauchet (2011), à partir du “Contact Yoga Teacher Training Manual” de Ken Nateshvar Scott (2004).